Retour sur la dernière journée des ambassadeurs du sport et de l’olympisme

Héritage Paris 202405 juin 2026

Le projet des ambassadeurs du sport et de l’olympisme s’est achevé le 4 juin à Bourg-la-Reine, après deux années d’engagement. Cette initiative a permis de former 8 jeunes ambassadeurs issus de 24 établissements du département des Hauts-de-Seine.

Officiels présents lors de la dernière journée des ambassadeurs du sport et de l’olympisme
Ambassadeurs du sport et de l'olympisme, dernière journée à Bourg-la-Reine

En amont de cette ultime journée, quatre thématiques ont rythmé les précédents rendez-vous :

  • Sport-santé, le 22 mai à Clichy-la-Garenne ;
  • Savoirs fondamentaux, le 13 avril à Ville-d’Avray ;
  • Parasport, le 7 octobre à Rueil-Malmaison ;
  • Égalité filles-garçons et lutte contre les violences, le 9 décembre à Châtenay-Malabry.

L’objectif de ces journées était de sensibiliser et de préparer ces jeunes à devenir les acteurs de demain ainsi que des ambassadeurs du sport et de l’olympisme au sein de leurs établissements scolaires respectifs.

La matinée a été rythmée par plusieurs interventions, notamment celle de Diane de Navacelle de Coubertin sur l’olympisme, ainsi que celles d’Hélios LATCHOUMANAYA et de Raphaël OUREDNIK, qui ont partagé leurs parcours de para judokas. Les élèves ont également pu s’initier au para judo et à l’escrime.

L’après-midi, les élèves ambassadeurs ont présenté les projets qu’ils ont menés au sein de leurs collèges et lycées devant un jury composé de personnalités du département, parmi lesquelles figuraient le directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine, Frédéric FULGENCE, la présidente du CROS Île-de-France, Evelyne CIRIEGI, et le président du CDOS 92, Jean DI MEO.

Création d’événements caritatifs, affiches de sensibilisation contre les violences, animation de séances de sport ou de parasport, ou encore conception d’un jeu de société : les réalisations présentées ont été nombreuses et ont témoigné de l’engagement des élèves tout au long du projet.

Membre du COPIL Héritage, le CDOS 92 est fier d’avoir contribué à l’organisation de ces cinq journées et tient à féliciter l’ensemble des élèves ambassadeurs pour leur implication et leur investissement dans les projets qu’ils portent.